JOSERA à l’étranger
écemment notre équipe JOSERA et Cooprinsem, notre partenaire au Chili, ont travaillé ensemble pour promouvoir le concept et la gamme JOSERA pour veaux: CalfCare. Cooprinsem est une coopérativité de producteurs chiliens qui représente environ 300 000 vaches entre Puerto Montt dans le Sud du pays et Santiago au nord. Pendant leur séjour, nos collègues Jorge Barrera, responsable commercial pour l’Amérique du Sud et le Dr. Tyler Turner, spécialiste international Vaches Laitières, ont organisé un séminaire d’information pour les éleveurs et ont donné des conseils pratiques concernant la palette de produits JOSERA destinée à l’élevage des veaux. Ce séminaire a coïncidé avec les vêlages de printemps qui démarrent en août dans l’hémisphère sud !
Cooprinsem a organisé un séminaire à Puerto Varas au cours duquel le Dr. Turner a présenté les problèmes qui peuvent apparaître quand on nourrit les veaux au lait entier. Les éleveurs étaient particulièrement sensibles aux risques de santé pour les veaux, comme par exemple le transfert de pathogènes de la vache aux veaux par le biais du lait.
Ces pathogènes peuvent causer une diarrhée chronique qui dans le meilleur des cas, entraîne une réduction du potentiel de production de la future vache laitière, et dans le pire des cas, une forte mortalité. De même, le lait entier n’est souvent pas assez riche en oligo-éléments et en vitamines nécessaires au bon développement du système immunitaire du veau. Les produits CalfCare Plus, y compris Brillant et GoldenSpezial, assurent cette protection grâce aux supplémentations en immunoglobulines et probiotiques qui permettent de protéger les veaux mais aussi de tranquilliser les éleveurs.
En fin de séjour, Cooprinsem avait organisé en soirée, un séminaire privé, avec des éleveurs de référence à Osorno.
Ce deuxième séminaire était consacré à l’élevage intensif des veaux en utilisant des aliments d’allaitement à haute teneur en protéines pour un poids élevé des veaux au moment du sevrage.
Depuis quelques années, les aliments d’allaitement à haute teneur en protéines sont devenus à la mode sur le marché. Cependant il n’est pas aisé de démonter l’intérêt économique des ces dépenses supplémentaires liées à l’utilisation de des aliments d’allaitement.
Le Dr. Turner a présenté les différentes étapes du développement physiologique du veau afin de passer d‘une alimentation 100 % lait à une alimentation 100% végétale. Il a souligné les conséquences possibles quand le développement physiologique ne se fait pas au même rythme que le développement de la taille du corps de l’animal.
Un grand veau a des besoin d’entretien plus élevés et si son développement physiologique est inadéquat, il va souffrir d’un ralentissement significatif dans sa croissance dans la phase post-sevrage. Dans ce cas, cela pourra annuler tous les bénéfices de l’investissement initial dans un aliment d’allaitement à haute teneur en protéines.
Dr. Turner a souligné que le concept CalfCare a pour objectif le développement physiologique grâce à la distribution d’ un aliment d’allaitement modéré en protéines et matières grasses plus un aliment d’élevage pour veaux (type müesli) de haute qualité comme, par exemple Kälberkost. Ce produit est approuvé par Dr. Heinrich, un spécialiste reconnu dans l’élevage des veaux à l’université de Penn State aux États-Unis.
Si le but est d’atteindre une augmentation rapide du GMQ avec moins de complications post-sevrage, il est possible d’augmenter modérément la concentration de protéines à l’aide d’un aliment d’allaitement.Le séminaire s’est terminé par une table ronde entre les vétérinaires, conseillers en nutrition et notre équipe JOSERA. La pluie et la NEIGE n’ont pas influencé l’esprit de notre équipe ni de notre partenaires Cooprinsem (vois image ci-dessous).
Avant de partir, Dr. Turner a animé une formation produit pour supporter les efforts commerciaux de nos collègues au Chili.
Ces séminaires de support de ventes ont pour but de répondre aux questions posées par l’équipe locale pendant leurs activités quotidiennes.
Bonne chance à Cooprinsem pour la saison du vêlage de printemps de la part de notre équipe JOSERA.