Maturation des stocks de maïs
Sur certaines parcelles, les plantes sont arrivées rapidement à maturité et même parfois, elles sont déjà totalement desséchées!
Problématique
Dans ce cas de figure, il ne faut pas s’attendre à un développement correct de l’épi. La dessiccation de la plante continue ce qui cause des difficultés lors du tassement dans le silo. De tels silos sont sujets à l’échauffement et donc à des pertes importantes de fourrage. Il faut donc effectuer la récolte au plus vite!
Bien que les valeurs alimentaires d’un tel ensilage de maïs se situent en général en-dessous d’un niveau normal, le reste de la plante (hors épi) permettra le stockage d’une quantité minimum de fourrage dans cette année de faible rendement ce qui permettra d’assurer l’alimentation des animaux.
Recommendation de dosage
Pour assurer la qualité de tels ensilages, nous vous conseillons l’utilisation de Josilac ferm ou Josilac extra. L’utilisation de ce type de conservateurs d’ensilage protège le fourrage ensilé contre les pertes supplémentaires de matière sèche ainsi que celles liées à l’échauffement dans le silo. La stabilité aérobie du silo est améliorée après l’ouverture et le fourrage distribué aux animaux reste frais.
Si l’épi a un développement normal et que la plante reste verte, il faut laisser mûrir le grain afin d’atteindre un niveau d’amidon plus élevé. Avec l’augmentation de la maturité du grain, le rapport épi / plante entière augmente en même temps que le taux de matière sèche.
La qualité de récolte de cette année a aussi des conséquences sur la qualité du tassement du fourrage ce qui peut aussi entraîner des problèmes dans le silo. Une avancée importante de tout le front d’attaque jointe à l’utilisation d’un conservateur d’ensilage est vivement conseillée.
Josilac ferm et Josilac extra intensifient la stabilité aérobie de votre ensilage grâce à une formation efficace et constante d’acide acétique.
Stocks de maïs avec plantes vertes, mais sans développement de l‘épi
On peut également rencontrer le cas d’un maïs avec des feuilles encore vertes, pas de développement d’épi et avec une coloration rouge des tiges!
Dans cas de figure, il faut rapidement récolter ces parcelles car ces indications sont la preuve d’une teneur élevée en sucres dans la plante après floraison qui ne se transformera malheureusement pas en amidon.
Problématique
Dans ce cas, la relative faible teneur en matière sèche du fourrage, le risque élevé d’écoulement de jus (perte de valeurs nutritives) et la présence de sucres très fermentescibles rend la conservation de ce fourrage très difficile.
Recommendation de dosage
Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons l’utilisation de Josilac combi.
Josilac combi combine les effets des bactéries lactiques homofermentaires (baisse rapide du pH grâce à la production d’acide lactique), aux effets des bactéries lactiques hétérofermentaires (amélioration de la stabilité aérobie grâce à la formation d’acide acétique). Le processus fermentaire ainsi que la protection contre l’échauffement sont améliorés, ce qui assure la meilleure protection quantitative et qualitative de votre fourrage pendant ces périodes critiques.
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Pas à pas vers un bon ensilage
L’alimentation représente le poste le plus important des coûts de production laitière. Cependant la valorisation maximale du fourrage permet d’optimiser les coûts.
Utilisation de conservateurs d’ensilage.
Pour vous, le printemps est synonyme d’une période de travail intensif qui verra, bientôt, le fruit de vos efforts récompensé. Malheureusement dans l’exploitation la même importance n’est pas toujours accordée.